Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen

Commune Nouvelle

Sousceyrac en Quercy

Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen
Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen
Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen

Culture

Sports & Loisirs

Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen

Nature & Patrimoine

Un projet d'intérêt territorial, coopératif et citoyen

CONCERTATION CITOYENNE

Concertation citoyenne sur l’opportunité d’un projet éolien d’intérêt territorial 

La Commune de Sousceyrac-en-Quercy ouvre une réflexion sur l’opportunité de créer un nouveau projet éolien, d’intérêt territorial, sur le domaine public communal. Cette réflexion sera menée avec les acteurs et les habitants du territoire par la mise en place d’une concertation, dont l’organisation et l’animation ont été confiées à l’agence Acceptables Avenirs.

 A l’issue de la concertation, la Commune prendra la décision de poursuivre, ou non, le développement du projet. Cette décision sera présentée publiquement sur la base de l’ensemble des éléments débattus lors de la concertation.

 La concertation se tiendra sur une durée suffisante pour que chacune et chacun puisse obtenir les informations nécessaires et faire part de ses questions, remarques ou propositions.

 Ces premiers évènements seront l’occasion pour les acteurs et les habitants du territoire de s’informer sur le projet, mais aussi d’échanger avec des représentants du comité de pilotage du projet : élus de la Commune, correspondants techniques de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne, représentants de Quercy Energies, Agence Locale de l’Energie et du Climat du Lot.

D’autres moments d’échanges seront organisés à la suite de cette première étape d’information et de dialogue. Les modalités pratiques d’organisation seront communiquées en temps voulu.

POUR EN SAVOIR PLUS

AMI
Livret interactif

La Commune de Sousceyrac-en-Quercy a ouvert une réflexion sur l’opportunité de créer un projet éolien d’intérêt territorial, sur le domaine public communal.

Cette réflexion est menée avec les acteurs du territoire par la mise en place d’une concertation, dont l’organisation et l’animation ont été confiées à l’agence Acceptables Avenirs.

Un premier temps d’information et de dialogue a été organisé les 9 et 12 décembre 2023 à la Salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy, via une exposition présentant les premières orientations du projet.

Ces deux événements ont accueilli 88 visiteurs, qui ont pu échanger avec les élus puis faire part de leurs remarques, questions et propositions à l’aide d’un livret de dialogue. Ce livret est resté disponible pendant un mois suite aux expositions.

Les documents ont été mis en ligne sur le site internet de la Commune.

Les retours ont été nombreux et totalisent plus de 300 questions, 83 propositions et de nombreuses remarques. Comme elle s’y était engagée, la Commune apportera des réponses à l’ensemble des questionnements soulevés.

Un deuxième temps d’information et de dialogue est organisé le mercredi 24 avril 2024, de 16 à 20h, à la Salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy.

Les premiers éléments de réponse y seront présentés et le dialogue pourra alors se poursuivre.