Pommier
Arboretum
École Monnerville

ARBORETUM « DU QUERCY AU MONDE »

05/07/2021
ARBORETUM « DU QUERCY AU MONDE »

Ouverture le 1er juillet 2021

Arboretum printemps 2021
Arboretum Hiver 2020-2021

L’arboretum Du Quercy au monde est au cœur de la forêt communale de Sousceyrac-en-Quercy. Cette forêt de 250 ha est située à la pointe d’un plateau qui juxtapose les dernières génuflexions du Ségala avec les premiers vallonnements de l’Auvergne. Par sa localisation sur le bassin-versant de la Dordogne, il annonce les plaines du Quercy.

L’arboretum est ouvert au public depuis le 1er juillet. Il regroupe une sélection de 110 espèces d’arbres provenant du monde entier et présente une large collection de chênes dont le nom quercus en latin a donné son nom à la région du Quercy.

Une visite Guidée en ligne

Grâce à l’application pour smartphone ONF Découvertes à télécharger sur Google Play ou Apple Store, le visiteur peut se laisser guider par Elodie et se promener sur l’un des quatre parcours thématiques. Au choix : "Les chênes du monde", "Floraison", "Feuillages au couleur d'Automne", "Parcours découvertes".

Pour faciliter la navigation sur l’application, un tutoriel vous guide l’utilisateur. Au cours de la promenade, on peut aussi cliquer sur l’arbre devant lequel on se trouve. Son nom apparaîtra sur l’écran ainsi que son origine géographique et ses principales caractéristiques.

Pas de smartphone ? Pas de problème : ces informations sont indiquées sur les bornes implantées à côté de chaque variété d’arbres.

L’arboretum vient juste d’être planté. Certains arbres n’ont pas repris et seront remplacés. Au cours des années les arbres en croissance vont transformer le paysage. Laissons le temps au temps.