Lutte collective organisée contre le frelon asiatique

23/02/2021
Lutte collective organisée contre le frelon asiatique

L'hiver arrive bientôt à sa fin. La saison des insectes va repartir et les frelons asiatiques vont se remettre à construire comme chaque année de nouveaux nids.

Cette année, ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l'INRAE de Bordeaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).

Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande de recenser les nids de frelons asiatiques sur le territoire national, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L'utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte

http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/

Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique. Ce site web qui se veut informatif et participatif sera amélioré au fil du temps en fonction des résultats de la recherche.

https://comptagecapturefrelonasiatique.fr

Aujourd'hui, l'utilité et l'efficacité du piégeage du frelon asiatique est remis en cause par les instances sanitaires nationales, comme il est écrit dans cet article:

https://allo-frelons.fr/fabriquer-piege-selectif-fondatrices

Le Muséum National d'Histoire Naturelle communique à ce sujet pour la préservation de la biodiversité.